Un travail qui a du sens, de l’estime et des possibilités de développement – voilà ce que demandent les jeunes
Le monde du travail est en pleine mutation. Dans un monde plus complexe, tant le contenu du travail que les exigences envers les collaborateurs évoluent. Au milieu de tout cela se trouvent les générations suivantes de collaborateurs. Ceux-ci veulent bien travailler, mais ils ont des besoins et des valeurs qui diffèrent de ceux des travailleurs plus âgés. Cela exige des adaptations de la part des employeurs et des cadres.
D’un côté, il y a les entreprises. Ils utilisent de plus en plus de machines et d’algorithmes pour les tâches répétitives et pénibles. De même, elles sont souvent soumises à une pression sur les coûts et exigent des collaborateurs capables de livrer. D’un autre côté, des jeunes qui souhaitent s’autodéterminer et se réaliser arrivent sur le marché du travail. De plus, le thème de la sécurité a gagné en importance par rapport à il y a dix ans. Ali Dans le monde du travail actuel, les entreprises sont confrontées au défi de trouver des jeunes talents qualifiés et motivés, de les fidéliser et de les intégrer avec succès dans l’entreprise. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée, en particulier dans les métiers artisanaux, se fait sentir et la question du recrutement réussi d’apprentis et de jeunes professionnels est de plus en plus au centre des préoccupations. Dans une interview exclusive avec un expert expérimenté dans le domaine de la “gestion des talents”, nous jetons un regard sur des approches pratiques et des stratégies éprouvées pour cibler les jeunes talents et les attirer dans votre entreprise. Il ne s’agit pas seulement de publier des offres d’emploi classiques, mais aussi de trouver des moyens innovants pour répondre aux besoins et aux attentes de la jeune génération. La personne interviewée, Ali Mahlodji, est un chercheur en tendances et un auteur renommé. Ceux qui ont assisté au dernier forum MEISTER se souviennent certainement de son exposé plein d’énergie. Un autre point fort de notre magazine clients sur le thème des “jeunes générations de travailleurs” est la question de savoir comment vous pouvez fidéliser les jeunes talents à long terme dans votre entreprise. Vous apprendrez également comment mobiliser les jeunes talents et les faire adhérer aux objectifs de votre entreprise. La génération actuelle ne cherche pas seulement un emploi, mais une activité qui a du sens, qui développe ses capacités et permet un développement personnel. Nous espérons que ce numéro vous donnera de précieuses impulsions et des recommandations d’action concrètes pour relever avec succès les défis de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans votre entreprise artisanale. Cordiales salutations, Christoph Mülli Directeur PS : Souhaitez-vous savoir comment maîtriser au mieux le règlement de la succession dans une PME ? Alors lisez l’article sur le sujet et participez au séminaire avec Marc Allenbach. Mahlodji, chercheur en tendances et auteur au Zukunftsinstitut de Francfort, sait à ce sujet : “Nous avons vu dans des études que soudain, de nombreuses personnes veulent à nouveau des emplois de fonctionnaires”. Il s’avère qu’actuellement, des conceptions assez différentes s’affrontent dans le monde du travail et que des changements profonds sont en cours. Dans ce contexte, Ali Mahlodji considère justement que les capacités fondamentales de l’être humain sont importantes. Cela inclut l’empathie, la capacité d’écoute et la capacité à travailler avec d’autres personnes.
L’estime, facteur de réussite
Lorsqu’il est question du “nouveau monde du travail”, la motivation des jeunes à travailler est souvent évoquée. Il n’est pas rare que des critiques soient émises à ce sujet. Ali Mahlodji, également fondateur et membre du conseil d’administration de la plateforme de carrière internationale whatchado.com, voit cette thématique sous un autre angle. D’une part, la jeune génération apporte des potentiels et des capacités qui aident à trouver de nouvelles réponses aux grandes questions. D’autre part, les jeunes veulent trouver un sens à leur travail. Dann sind sie auch bereit, sich sehr stark zu engagieren. Diese Anforderung bedingt denn auch authentische Führungskräfte. Genauso wie alle übrigen Menschen erwarten aber auch junge Arbeitnehmer Wertschätzung. Und sie wünschen sich Selbstverwirklichungsmöglichkeiten. Daher ist es zielführend, wenn Arbeitgeber die Themen «Wertschätzung» und «Weiterentwicklung » ernst nehmen. Als Erfolgsfaktor sieht Ali Mahlodji gerade auch Würde, die Mitarbeitern entgegengebracht wird. Werden alle Mitarbeiter würdevoll behandelt, fühlt sich jeder am richtigen Platz. Zudem betont er die Bedeutung des Chefs als Dienstleister seiner Mannschaft. Schliesslich muss die Führungsperson sicherstellen können, dass die operativen Mitarbeiter ihren Job gut machen und Herausforderungen meistern können.